SuivantePrécédente

Utilisation d'une texture d'éclairage



Le menu Texture dans la boîte de dialogue Eclairage vous permet d'utiliser une texture en niveaux de gris, comme du papier ou de l'eau pour définir le mode de réflexion de la lumière sur une image. Vous pouvez utiliser n'importe quelle couche de l'image (y compris une couche copiée depuis une autre image) comme texture, ou bien créer votre propre texture. Pour un effet de texte estampé, utilisez une couche avec du texte blanc sur fond noir, ou vice-versa.

Pour utiliser le paramètre Texture dans la boîte de dialogue Eclairage :

1 Le cas échéant, créez une couche alpha dans votre image et ajoutez une texture. Pour utiliser une texture à partir d'une autre image, copiez et collez l'image dans une nouvelle couche (voir la section Création de couches alpha (Photoshop)).

2 Dans la boîte de dialogue Eclairage, sélectionnez une couche dans le menu Texture : la couche Rouge, Vert ou Bleu de l'image ou toute couche ajoutée à l'image.

3 Sélectionnez Blanc = haut pour rehausser les parties blanches de la couche à partir de la surface. Désélectionnez cette option pour rehausser les parties noires.

4 Faites glisser le curseur Relief pour varier la texture de Plat (0) à Montagneux (100).

5 Cliquez sur OK.


Application de filtres d'effets spéciaux > Filtre Eclairage > Utilisation d'une texture d'éclairage